lundi 27 août 2007

Innocence...



Voilà Angela. Nous l'avons rencontrée cet après-midi, dans l'un de ces parcs qu'entourent les murailles de briques des grands immeubles carrés.

Elias s'est réveillé de la siesta avec le blues du parigot. Alors pour le désennuyer, nous sommes partis en quête de l'aire de jeu qui tue. Grosso modo, ici deux modèles, et aucun de super gégène.

Lorsqu'on débouche finalement sur ce large square, c'est pour y voir, dans un coin, quelques jeux en bois bien usés. Les couches de peinture ont épaissis les rondins, leur faisant presque perdre la texture du bois. Mais pour Elias, c'est le paradis.

C'est là qu'on a fait la connaissance d'Angela, neuf ans, et de sa petite sœur, qui jouent toute seules. Immédiatement, elle inclut Elias dans son jeu. Les deux se poursuivent, crient, jouent à la balançoire. C'est une petite fille, qui n'a pas l'air bien reluisante dans ces habits un peu trop courts, mais est très joyeuse, très vive. Elle nous demande si nous sommes en train de parler anglais. Je dénègue, of course. Elias, qui depuis quatre jours est devenu le grand, semble apprécier de se retrouver dans le rôle du petit. De celui qui a le droit à l'erreur. Qui ne doit pas montrer l'exemple.




Bon... c'est pas tout ça, mais va falloir rentrer. Le temps de s'éloigner un peu pour faire les derniers tours de bascule, où nous sommes vite rejoint par Angela et sa petite sœur, qui ne semble pas très enthousiaste. Elle traîne sa misère dans un vieux survêt' bleu. Les cheveux un peu sales, la goutte au nez. Elle aussi pousse un peu toute seule, j'ai l'impression. Alors pour la motiver un peu, sa grande sœur lui dit : "Viens, on reste encore avec eux, et ils vont nous payer !"

Aucun commentaire: