samedi 1 septembre 2007

Plus vite chauffeur ! Plus vite chauffeur !



Aujourd'hui, excursion en groupe, dans l'un de ses improbables bus qui sillonnent habituellement les rues de Bogota. Destination : Guatavita, à une bonne heure de route.

Première constatation, les Colombiens sont plus petits que nous. Bien serrés, les genoux péniblement coincés dans les dossiers des sièges de devant, nous voilà partis en troupeau, avec plusieurs couples d'Américains et le couple de Basques qui réside à l'hôtel avec nous. Certes, nous n'avons pas de place, mais voir les gabarits hors-normes des Ricains, surpliés entre deux sièges adoucit perversement notre sort.

Bon, je suis plutôt un miniaturiste, alors pour faire bref, Guatavita, c'est ça :




Un piège à touristes, consciencieusement reconstitué mucho typico, en lieu et place du village original, englouti il y a quelques dizaines d'années pour permettre l'édification d'un barrage et du lac artificiel subséquent. Le véritable intérêt réside dans la visite du vrai lac, situé à 3500 m, et sur lequel les Indiens envoyaient périodiquement un sorcier couvert d'or, pour apaiser la colère de la créature qui était sensée y vivre. Le pauvre homme, si somptueusement lesté devait plonger. S'il remontait, c'est que la créature était calme. Dans le cas contraire...

Est-il besoin de préciser que nombre des pièces exposées aujourd'hui au Museo del Oro de Bogota, proviennent des profondeurs de ce lac. Mais cette visite là, nous ne la ferons pas. Officiellement à cause de l'altitude qui pourrait être préjudiciable aux enfants. Faites des gosses !




Nous nous contenterons donc de visiter la ville neuve. Étrangement déserte, et peuplée, en dehors des quelques touristes, seulement des vendeurs de merdouilles standards : panchos, chivas, etc...




Le temps, il est vrai, incertain y est peut-être pour quelque chose. Sûrement même.

Peu de curiosité donc, dans cette ville en toc...




Enfin peu... autres que culinaires. Et encore...




Non, le vrai charme de cette balade, aura été la route elle-même.




Qui nous aura donné l'occasion de voir une autre facette de la Colombie.




Une facette peut-être moins habituelle pour nous qui ne sortons guère de Bogota.










Retour finalement en fin d'après-midi, pour un repos de vacanciers tout à fait indigne et largement immérité.


2 commentaires:

lahire a dit…

Elles sont sublimes tes photos !
(ou comment voyager sans sortir de chez soi :)

Ici et là-bas a dit…

Alors là, venant de toi, je prends ça comme un vrai compliment...

Thanx !