lundi 24 septembre 2007

Colombia grafico



OK... rien de spécial (encore !). Enfin si... la sentencia est tombée. Sarah est donc officiellement notre fille. Une dernière batterie de paperasses, et normalement, retour en France au milieu de la semaine prochaine.

Donc comme je n'ai pas grand chose d'autre à dire, quelques clichés pris ici, juste pour la beauté du geste. Pour le plaisir de photographier. Des clichés que j'aime bien, c'est tout.




Prise dans un bazar de communion de San Victorino. Juste pour jouer avec l'ouverture max. Celle-là, elle est pour PAT.








Ces trois-là sont assez classiques dans le genre. Presque des figures imposées, mais on est content de les avoir faites.




Celle-là, pour le côté un peu surréaliste du moment.




Le genre du cliché qu'on essaie en se disant "ça marche, ou pas". Là je trouve que ça marche, mais c'est affaire de goût.




Une sorte de rattrapage. On fait une photo qu'on pense être chouette, et au tirage elle est sans intérêt. Puis, on s'aperçoit, qu'il y a une autre photo dans la photo. Qui parfois est intéressante.






Ces deux-là, c'est en se baladant. On lève la tête, et puis il y a quelque chose. Un truc. Des angles qui se dessinent et qui vous attrapent l'œil. On tourne autour et il n'y a plus rien. Alors on revient à sa place, on essaie de retrouver l'endroit, et on prend. En souvenir. Le résultat est souvent... personnel.




Je n'aime pas trop la photographie animalière, mais là, je trouve le résultat pas mal.




Là, je ne suis même pas vraiment sûr... Dites-moi.

Et puis celle-là. C'est une de mes préférées. Un de ces clichés qui capturent le hasard. Il y a tellement d'impondérables absurdes qui y ont présidés. Une porte qui reste ouverte, un chef de rayon qui a demandé une restructuration hâtive de la vitrine et un vendeur qui a eu le génie esthétique de placer ses bouts de mannequins comme ça (et qui a fait tout le travail). Et puis il y a la voiture qui m'a retardée au moment de traverser, me donnant le temps pour que la porte du parking s'ouvre, et l'ennui qui m'a poussé vers les magasins à ce moment-là.

C'est ça que j'aime vraiment dans la photo. Capturer le hasard. Souvent c'est à l'arrache. One shot, good shot. En espérant que ça marche. Le truc qu'on ramène chez soi, qu'on décharge sur l'ordo comme si on déballait un pirate acheté aux Puces. Et puis on "développe" le fichier, on voit le cliché prendre forme, le hasard se laisser encapsuler et livrer une histoire à lui, définir un univers.

J'ai une photo de ce genre dans mon bureau. C'est PAT qui l'a faite. C'est un dauphin en plastique, du genre de ceux qu'on achète dans les stations balnéaires en guise de boudin pour les gamins. Il est dans une poubelle, abandonné sur le bord d'une route, au pied d'un pilône électrique. On dirait qu'il tente de sauter pour s'en échapper, mais que le couvercle s'est rabattu sur son échine, le brisant dans son élan. Je trouve que cette photo raconte la fin de l'insouciance, de l'été, du bonheur. Je trouve que c'est une photo très belle et très triste aussi. Bien meilleure évidemment que celle-ci, mais je suis content de l'avoir prise tout de même.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

YYYYYYYEEEEEEEESSSSSSSSSSS Sarah est enfin légalement votre fille et la longue attente appartient désormais au passé. Vous devez maintenant avoir hâte de rentrer en France, de retrouver votre appart' et la routine familiale.

Pour tes photos, je trouve, mais ce n'est que mon humble avis, que tu as fait un bon gigantesque. L'usage quotidien de l'appareil, le dépaysement et, comme tu le dis si bien, de merveilleux hasards font de la galerie que tu nous as offerte sur ton blog un album magnifique et sensible.

Grâce à tes clichés, nous avons pu échapper à la grisaille parisienne et avec tes textes découvrir d'une façon personnelle et intime la Colombie.

Tu as rendu au centuple à ce pays qui vous as donné tant de bonheur.

Je vous embrasse tous les quatre en attendant de vous revoir très bientôt.

Anonyme a dit…

Pas mieux.
(hop)

Anonyme a dit…

Pas mieux non plus.

Juste, puisque tu demandes notre avis sur la photo de l'enchêtrement de fils : j'adore. Je ne sais pas pourquoi, il y a une harmonie... et ce petit fil en biais, qui vient la casser justement, et ce lampadaire fantôme, derrière. Ca ne m'évoque rien de précis, faudrait que j'y réfléchisse plus (là je suis au boulot :)) mais la photo est excellente.

Ici et là-bas a dit…

Ben merci...