mercredi 29 août 2007

Considérations...




Morne journée de chasse aujourd'hui. Depuis une semaine je me balade constamment avec mon appareil dans mon sac. Un sac discret. Pas un truc de chasseurs d'image en maraude. Non. Un sac passe-partout. Celui-là même que j'utilise pour aller bosser. Même si j'ai amené d'autres cailloux, mon Canon est pratiquement toujours monté avec mon objectif fétiche, un Helios 44 russe des années 60, complètement manuel, en métal, et trouvé via internet en Grande-Bretagne pour la somme astronomique de 4,80 €. C'est un 58mm (ce qui n'est pas une focale si insolite que ça, en fait), ce qui équivaut donc à un 92mm avec mon capteur. Un peu serré, mais j'adore redécouvrir le monde au travers de ses lentilles. Justement parce qu'il est finalement assez inapproprié et non polyvalent, il m'oblige à me creuser la tête, et à tourner autour de mon sujet. Parfois même à me colleter avec. En toute complicité, s'entend.





Ce chauffeur de taxi par exemple, qui nous a ramené de chez Michelle, où nous avons divinement déjeuné. Généralement, lors de nos déplacements, je monte à l'avant, à cause de mon gabarit. Ça me laisse un peu plus de champ, et j'ai décidé d'en profiter. J'ai donc sorti l'appareil de mon sac, sous ses yeux intrigués.

Je lui baragouine que c'est important de prendre des photos. Para los niños. Il me demande si ils sont français, et je lui réponds :

No. Colombianos.
– Adoptados ?
– Si !
– Ah ! Si ! Muy importante !

Et pour sceller l'accord je lui montre l'appareil, en faisant mine de l'ajuster dans mon viseur. Il rigole, et je termine mon geste et shoote. On se quitte en se serrant la main. Il a bien rigolé en m'entendant essayer de lui indiquer la route en espagnol, mais a apprécié l'effort à sa juste valeur.

Chouette moment de complicité.

Un visage, un sourire et un regard. On est aussi là pour ça. Faire le plein.

3 commentaires:

Natte a dit…

Et nous on est preneur de tous ces moments!

merci

Nann a dit…

Eric...

Je découvre ton blog qui est tout simplement magnifique et émouvant à souhait...

un sacré coup d'oeil sur votre voyage en Colombie...merci de nous faire partager tout cela...

Anne (de Lille !)

lahire a dit…

Content de voir que tu apprécies les objectifs d'antan :)