vendredi 31 août 2007

Gros cons de touristes



À la Zona Rosa, on trouve de tout. C'est le théâtre du changement des mentalités des Bogotanos. Quelques punks chics y traînent, au milieu de l'équivalent local des punks à chiens, qui fabriquent bijoux et merdouilles diverses.

C'est là aussi que se trouve Andinos, le centre commercial le plus chic de Bogota (et selon l'ambassade U.S, l'endroit le plus sûr de la ville). Toutes les grandes marques y ont une boutique. Ce qui, pour certaines, coule de source, puisque elles disposent d'ateliers de fabrication en Colombie, gros producteur de coton.




Miracle de la mondialisation, il n'en faut pas plus pour que nous fassions swinguer la Master Card. Je rentre même dans des boutiques que je n'approche pas à Paris. Le magasin Diesel, par exemple, n'a rien à envier à son homologue parisien. Désigné branchouille, genre pédé viril, avec barbouille rose boudoir sur les portes des cabines d'essayage et motifs à tête de mort sur les murs.




Et tout ça bien-sûr, pour 30 à 40% moins cher qu'à Paris. Alors comme on s'emmerde un peu, on y va. Et on se sent presque dans la peau de japonais lâchés dans le bunker Vuitton des Champs.

La sensation est ambigue. Marrante, et hélas assez addictive, mais un brin culpabilisante. Surtout lorsqu'on sait que le salaire minimum ici est de 150 €/mois. Du coup, si on se replace dans la perspective, et bien... avec nos jeans de marques et nos polos, nos sommes bel et bien des japonais en goguette.

Bien-sûr, vous allez me dire que je me complexe catho de gauche, qu'il faut que j'arrête de lire Télérama et Houellebecq. Ben oui... mais le problème c'est que c'est déjà fait... Alors d'accord, on fait marcher le commerce, c'est bon pour le PNB, tout ça, tout ça... Et puis au final, il y a, sur place, bien plus riches que nous (mais alors là, vraiment bien plus), mais, même si je vais continuer à profiter de l'aubaine (je me connais), je ne peux pas m'empêcher de penser que dehors, plus loin, il y a des spectacles autrement moins glamour.


1 commentaire:

sophie T a dit…

salut eric
félicitations pour ton blog; les retours de la vie quoditienne sont surprenants et attachants aussi.
merci de nous faire partager votre vie la bas.
j'ai adoré le chauffeur de taxi !!!!!!!!!
sophie et fifi de fertilité.