mercredi 5 septembre 2007

Fake / Real



Visite à San Victorino, quartier populeux de Bogota qui tient tout à la fois de Belleville, des Puces de St Ouen et des souks de Marrakech. Mission : trouver des piñatas pour la petite fête que nous organisons demain à l'orphelinat.




Un passage couvert nous emmène tout droit dans ce royaume de carton, mousse et papier crépon. S'y alignent en enfilade, pendus comme des salaisons, toutes les stars de nos têtes blondes, attendant sagement leur funeste destin, celui de se faire éventrer à coups de bâtons pour livrer le trésor de jouets et de bonbons que recèlent leurs entrailles.




Sous Son Œil qui frisouille d'indignation, les vitrines du bas sont le paradis de la contrefaçon. De la plus grossière – comme ces Spiderman qui ressemblent à des catcheurs mexicains – à la plus sophistiquée – la X-Box 360.




Mais au-delà de ça, c'est un vrai bonheur de se retrouver dans ce quartier qui vit. Nous sommes bien loin des faubourgs cossus où nous sommes cantonnés habituellement. Ici, on voit vivre les Bogotanos. Toutes les classes (ou presque) s'y mélangent. Des plus modestes aux plus bourgeois.




Le quartier est un joyeux bordel, où les rues se croisent et se recroisent avec une spontanéité autrement plus franche que les impeccables avenues au cordeau de Santa Barbara. Ça bouillonne, ça palpite et ça s'agite, et ça fait un bien fou de s'y plonger.




L'impression de faire, enfin, plus ample connaissance avec la ville et ses habitants.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

1,8 forever !
(les monomaniaques comprendront...)

Ici et là-bas a dit…

2 en fait. Le Helios ouvre à 2, max.

Mais sinon, ouéééééé !