vendredi 7 septembre 2007

Les enfants de FANA



Sans vouloir faire dans la guimauve, quelques photos de cette fameuse petite fête que nous avons organisée pour les enfants de la FANA.




Dix-neuf enfants, pas tous adoptables, vivent en ce moment à l'orphelinat.




Ils y sont entourés, choyés, et aimés. Juste ce qu'il faut, pour que leur départ prévisible ne soit pas un déchirement. Travail ingrat des femmes qui gèrent au quotidien cette marmaille dont la vie est rythmée par les petits drames d'amitiés forcément trop éphémères.




Mais aujourd'hui, c'est jour de fête. Un peu, quoi... Le temps de décorer le réfectoire avec ce que nous avions acheté l'autre jour à San Victorino, et les enfants débarquaient.




FANA est à Suba, un quartier populaire, néanmoins en cours de réhabilitation (comme en témoignent les immeubles qui s'y construisent). Même si tous les enfants ne sont pas de Suba, leurs histoires présentent toutes d'obligatoires similarités, où seuls les degrés de pauvreté, d'acharnement de destin et parfois aussi de bêtise, changent.




Les enfants qui passent par la FANA n'y restent pas, mais toutes les personnes là-bas font ce qu'il faut pour rendre leur séjour le plus agréable, et le moins traumatisant possible.




Aujourd'hui, avec deux autres familles, nous avons essayé d'apporter notre petite contribution.




Et lorsque je vous parlais l'autre jour du funeste destin qui attendait les deux piñatas que nous avions achetés, ce n'était pas qu'une simple figure de style.




Shreck surtout, a mangé chaud...




L'occasion de se rappeler que l'enfant est une engeance dangereuse...




... et super matérialiste.




Mais pour une fois que ceux-là ont l'occasion de l'être, on ne va pas les en blâmer...

Aucun commentaire: